image image image image
Vis pour le nucléaire
Boîtes à eau
Chape
Ensemble de rotules

nous contacter

Tél. : 33 (0) 1 60 09 05 00
Fax : 33 (0) 1 60 09 07 00

demande d'infos

Le spécialiste de la pièce de sécurité soumise aux contraintes les plus sévères

 

Goujon RCCM

 

SMEP Industries, le spécialiste de référence pour la fabrication de goujon RCCM


Le respect des normes règlementaires est une condition indispensable pour la fabrication de pièces industrielles de précision. Spécialiste de l’usinage d’articles destinés à une utilisation en milieu extrême, SMEP Industries conçoit et fabrique des goujons RCCM pour les secteurs de pointe.

L’importance d’utiliser des pièces mécaniques de précision

Les équipements industriels doivent fonctionner dans des environnements particulièrement contraignants. En particulier, les secteurs du nucléaire ou encore de la pétrochimie soumettent les différents appareils en action à des conditions extrêmes : forte pression, chaleur élevée, produits à haute toxicité, etc. Des plus grosses pièces aux petits éléments tels qu’un goujon RCCM, tous les composants doivent supporter ces contraintes.

La performance et la durée de vie du matériel, mais aussi et surtout la sécurité des installations et opérateurs dépendent donc de la qualité des pièces mécaniques utilisées. En effet, le moindre défaut de fabrication peut entrainer des accidents aux conséquences tragiques dans le cadre des activités techniques aussi dangereuses.

Pour ces raisons, il est important de veiller à ce que les éléments en action respectent des normes et références bien définies, en particulier pour l’industrie nucléaire.

Le code RCCM, des règles strictes pour les fabricants

Pour assurer que les équipements nucléaires respectent les normes de sécurité exigées, l’AFCEN a publié le code RCC-M (Règles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques des Ilots Nucléaires REP). Régulièrement mise à jour par l’organisme, ce document détaille les références et recommandations auxquelles doit se conformer tout fabricant de pièces mécaniques à destination d’une installation nucléaire dans le but d’assurer au maximum la sureté des infrastructures en place.

Utilisé à titre de référence dans les relations contractuelles entre clients et fournisseurs, il doit être accompagné par une liste exhaustive et détaillée des matériels et accessoires auxquels il s’applique. Un goujon RCCM est ainsi une pièce de précision usinée de manière à supporter les contraintes spécifiques à l’industrie nucléaire : température, pression, radioactivité…

Un fabricant habilité se doit donc de maîtriser parfaitement l’ensemble des règles énoncées dans ce document. Dans cette optique, tout le personnel impliqué dans la conception, l’usinage, le contrôle et la commercialisation des pièces est tenu de suivre une formation ou un stage dédié auprès de l’AFCEN.

Des goujons RCCM de première qualité chez SMEP Industries

La conception et la réalisation de pièces mécaniques spécifiques aux industries de pointe exigent une grande expertise technique. Précision, fiabilité sont les maîtres-mots tout au long de la chaîne de production. Au-delà du cahier de charges émanant du client, le respect des normes règlementaires est un critère primordial pour définir la qualité de tout ou partie d’une installation mécanique soumise à de fortes contraintes.

Fournisseur de référence auprès de grands noms tels qu’AREVA, EDF ou ALSTOM depuis 10 ans, SMEP Industries est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de l’usinage de goujons RCCM. Doté des compétences élargies et prenant en charge l’intégralité du processus, nous sommes en mesure de garantir à nos clients une qualité de fabrication aux normes ainsi que des délais rapides.

 

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Goujon RCCM | Usinage pour la chimie | Usinage pour la pétrochimie | Vis pour BTP | Visserie pour BTP | Visserie spéciale | Visserie sur mesure | Usinage pour le ferroviaire |
Décolletage laiton | Décolletage petite et moyenne serie | Décolletage RCC-M | Décolletage rotule de culbuteur | Usinage | Usinage chape | Usinage pour le nucléaire | Usinage pour le transport |