SMEPI fabrique des doigts de gant répondant au code RCC-M
Les doigts de gant utilisés dans le secteur industriel subissent des contraintes importantes. Leur fabrication doit être conforme à des normes spécifiques. SMEPI réalise depuis plusieurs années des doigts de gant répondant au code RCC-M.
Pourquoi devez-vous utiliser des doigts de gant répondant aux normes RCC-M ?
Les capteurs de température peuvent être endommagés par l’écoulement, la corrosion, l’abrasion, la température, la pression et la turbulence, qu’ils soient mécaniques, bimétalliques, à gaz, ou électriques comme les thermocouples ou les détecteurs de température de résistance. Si ce dispositif est abîmé, il pourrait causer de graves problèmes de sécurité pour les travailleurs. Ces derniers courent donc de grands risques.
Les doigts de gant sont ainsi utilisés dans divers domaines : le nucléaire et l’industrie pour servir de barrière protectrice entre les capteurs de température et le milieu de traitement. Le thermomètre est protégé, à l’intérieur de celle-ci, des températures chaudes ou froides extrêmes, mais également des milieux corrosifs ou abrasifs. Les industries de raffinerie et les usines pétrochimiques et chimiques sont celles qui ont le plus souvent besoin de ces pièces.
La fabrication exige un savoir-faire spécifique. Les doigts de gant sont réalisés par des entreprises spécialisées qui disposent d’une équipe de techniciens qualifiés pour les concevoir selon des normes strictes.
L’utilisation de doigts de gant conçus selon les normes RCC-M offre également d’autres avantages, à savoir la facilitation de la maintenance et la réduction des coûts d’exploitation. Si vous avez besoin d’enlever ou de remplacer un thermomètre, le fourreau reste dans le système de tuyauterie pendant l’entretien du thermomètre. Les opérations peuvent continuer, il n’y a pas lieu de suspendre les exploitations.
Il existe différents types de doigt de gant :
-
les modèles mécano-soudés (à visser ou à souder), ceux-ci sont usinés à partir de tube doté d’une fermeture mécano soudé à son extrémité.
-
les modèles massifs façonnés à partir d’une barre
Les variantes se distinguent également par leur conception : avec filetage, avec cônes à souder, munies d’un raccordement par bride, etc. Par ailleurs, les doigts de gant peuvent être fabriqués avec divers matériaux suivant les contraintes du traitement et les spécifications du client.
Dans tous les cas, les spécialistes des pièces de sécurité soumises aux contraintes les plus sévères comme SMEP Industries réalisent exclusivement des doigts de gant conformes aux normes RCC-M, ils assurent une protection optimale des capteurs de température.
Nous disposons du savoir-faire et de la technologie nécessaire pour concevoir des doigts de gant répondant aux besoins des clients qui souhaitent sécuriser efficacement leur installation.
Nous avons les ressources matérielles indispensables pour la réalisation de pièces de grande précision pour des secteurs exigeants comme une centrale hydraulique, une centrale nucléaire, etc.
Le doigt de gant subit des contraintes élevées pour assurer la protection d’éléments sensibles, tels les sondes à résistance ou les thermocouples.
Ainsi, il doit être conçu suivant des normes et des procédés spécifiques. Le code RCC-M est une référence pour fabriquer des pièces de qualité.
Qui sommes-nous ?
Entreprise établie il y a une quinzaine d’années, nous nous spécialisons dans la réalisation de toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques. Nous fabriquons des pièces mécaniques de précision selon les plans ou les cahiers des charges du client. Aujourd’hui, nous disposons d’une compétence reconnue dans 3 domaines : le filetage roulé, le forage profond et l’électroérosion.
En tant que professionnels, nous proposons à nos clients un service complet allant de l’étude de faisabilité de votre commande, en passant par la réalisation de prototypes, la production des pièces, ainsi que leur assemblage. Nous assurons également les traitements thermiques et de surface. Cette démarche nous permet de garantir la qualité de nos réalisations ainsi que des délais de fabrication relativement courts.
Notre équipe peut même répondre à des besoins urgents (dépannage, pièce cassée) en respectant scrupuleusement les délais indiqués sur les bons de commande. Il est en outre possible de livrer vos pièces par cadencement, selon les besoins de votre activité.
Tout ceci nous a valu la confiance de nombreux industriels œuvrant dans des secteurs exigeants comme le nucléaire, la pétrochimie et l’énergie. Dans tous les cas, nous mettrons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la réussite du projet qui nous a été confié : respect du cahier des charges, suivi des spécifications mentionnées, et stricte observance des normes.
Fiez-vous à l’expérience de SMEPI pour toute intervention sur des pièces de précision
Pour l’usinage de précision, nous disposons de dix années d’expérience. Nous sommes réputés dans toute la France.
Dans le domaine de la mécanique industrielle de précision, particulièrement dans l’usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions et formes, SMEPI est la référence à même de vous accompagner dans vos demandes spécifiques.
Nous disposent d’une équipe compétente et expérimentée ainsi que d’un stock important de matières premières pour vous offrir des produits de qualité.
Nos solutions s’adressent à des secteurs aussi variés et techniques que la pétrochimie, les machines spéciales, le transport, la chimie, l’énergie ou le nucléaire...
Nous possédons toutes les ressources nécessaires pour vous assister à chaque étape de votre projet incluant : étude, choix des matières premières, production, traitement thermique et de surface, prototypage, montage... et pour finir, un contrôle rigoureux des pièces produites.