SMEPI : expert en filetage par roulage pour des pièces industrielles de haute précision
Pour la fabrication de pièces industrielles capables de résister à des forces de traction élevées, il est essentiel d’utiliser des techniques d’usinage de pointe, telles que le filetage par roulage. SMEPI, un expert en filetage par roulage, met à votre disposition son expertise et ses moyens matériels pour répondre aux besoins de votre entreprise en matière d’usinage de pièces mécaniques de haute précision.
Avantages du filetage par roulage
Le filetage par roulage, également appelé filetage à la molette, est une technique d’usinage courante dans l’industrie qui consiste à réaliser des filets hélicoïdaux ou des pas de vis sur des matériaux durs.
Cette technique offre plusieurs avantages par rapport à d’autres méthodes d’usinage, tels qu’une résistance accrue à la fatigue, une augmentation de la durée de vie des pièces et une meilleure précision dimensionnelle.
Par la déformation d’une pièce à usiner, un filet se crée sous la force exercée par les deux outils de roulage en mouvement (des presses tournantes). Lorsque les profilés de l’outil de roulage pénètrent dans la surface de la pièce, le matériau est repoussé jusqu’à la base des outils à fileter jusqu’à ce que la dimension nominale soit obtenue.
Pour avoir des moletages ou des filetages, il existe deux catégories de techniques : par déformation : le roulage sans copeaux ; il apporte plusieurs avantages et par enlèvement de matière avec des copeaux.
Comme il n’engendre pas de copeaux, l’économie de matière est l’un des premiers avantages du procédé du roulage à froid. Par ailleurs, il accroît la résistance mécanique (résistance à la rupture et résistance à la fatigue) du filetage et un écrouissage de la pièce (augmentation de la dureté superficielle) grâce à la compression maximale durant la déformation. On obtient également une excellente qualité de l’état de surface bien que le temps d’usinage soit réduit.
Le roulage à froid permet en outre de fileter des pièces de longueurs importantes. Pour ce faire, on procède au système de l’enfilade. En revanche, si on veut obtenir un résultat très précis, le procédé de la plongée est utilisé, la longueur de la pièce est dans ce cas inférieure à celle de l’outillage.
À noter toutefois que le filetage par roulage ne convient qu’aux matières dont la dureté est inférieure à 1200 MPa et l’allongement excédant 5 %. On le réalise le plus souvent avec l’acier (inoxydable, de cémentation et au carbone) et avec le bronze, le cuivre et le laiton. D’autres paramètres doivent aussi être pris en compte avant de procéder au roulage. Il s’agit entre autres de l’état de la matière et des opérations de galetage, d’étirage ou de redressage auxquelles elle a été soumise.
Il faut préciser également que les alliages d’aluminium, le titane et l’inconel ne se prêtent pas tout à fait à cette technique de déformation à froid.
Outre le roulage, il existe d’autres procédés permettant d’obtenir du filetage comme le moulage et la rectification. Pour le premier, il s’agit d’une technique couramment utilisée, mais dont la précision des pièces est limitée.
Quant au filetage par rectification, il utilise des meules profilées selon le profil de la pièce à concevoir. Il est surtout dédié à la fabrication de vis mères et se limite à la fabrication de petites pièces nécessitant une infime précision. On peut également citer le filetage par filières à peignes radiaux et le filetage par enlèvement de matière.
Quoi qu’il en soit, la conception de pièces mécaniques est un travail délicat et de haute précision. De ce fait, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière à l’instar de SMEPI. Ce dernier conçoit tout type d’éléments à usage industriel qui sont conformes aux normes de qualité en vigueur et qui répondent parfaitement à tous les besoins des entreprises de différents secteurs.
SMEPI, le spécialiste du filetage roulé
Dotée d’un savoir-faire reconnu en matière de mécanique industrielle de précision, notre entreprise réalise vos éléments comportant des filetages roulés en assurant toutes les étapes de fabrication : études et définition du cahier des charges, réalisation de prototypes, approvisionnement en matières premières, production des pièces en moyennes ou petites séries, assemblage d’ensembles ou de sous-ensembles mécaniques et traitements de surface.
Outre le filetage par roulage, nous maîtrisons également divers procédés d’usinage tels que :
-
Le décolletage pour la réalisation de petites pièces en acier, inox ou autres alliages ;
-
La frappe à froid et le forgeage pour la fabrication de vis de toutes tailles ;
-
Le forage profond ;
-
L’électroérosion ;
Ces procédés nous permettent de répondre à une grande variété de besoins en matière d’usinage de pièces mécaniques.
Nous pouvons bien sûr travailler sur différentes matières comme les aciers alliés, les aciers inoxydables et le bronze. Grâce à nos compétences, notre expérience et aux outils à notre disposition, nous sommes en mesure de concevoir tous types de pièces à partir de plans ou de modèles, tels que des vis, des écrous, des rondelles, des brides, des axes, des goujons, des étriers, et bien d’autres.
Pour assurer la qualité et la performance des pièces réalisées, nous procédons nous-mêmes au contrôle. Celles-ci sont ainsi soumises à des charges d’épreuve et de résilience, à des essais mécaniques, et si nécessaires, à des contrôles non destructifs (magnétoscopie, ultrasons…).
D’ailleurs, elles sont soumises à des tests de résistance mécaniques et/ou thermiques rigoureux, telles que l’abrasion, la corrosion, la chaleur et le froid. Tous nos produits sont parfaitement conformes aux normes en vigueur et sont conçus selon les plans, les recommandations ou encore les cahiers des charges du client.
Nous ne nous contentons pas de fabriquer vos pièces et de les livrer au délai convenu. Soucieux de répondre à vos attentes, nous pouvons adapter notre cadence de production aux exigences de votre activité. Les livraisons s’effectueront alors au fur et à mesure, ce qui permet de mettre en place une gestion programmée de votre stock. Outre cela, il est possible de réaliser sans délai des pièces de rechange pour vous dépanner.
Focus sur SMEPI
Dans le domaine de la mécanique industrielle de précision, en particulier en usinage de grands, moyens et petits composants mécaniques et formes, SMEPI s’impose comme le sous-traitant numéro un en mesure d’assurer la fabrication de vos pièces.
Présent sur le marché de l’usinage de précision depuis plus de dix ans, nous avons réussi à nous construire une réputation enviable dans toute la France.
Nous disposons d’une équipe de professionnels ainsi que d’un stock important de matières premières afin de vous garantir la réactivité et la qualité de nos réalisations, ainsi que le respect des délais.
Notre clientèle se compose d’entreprises œuvrant dans des secteurs aussi variés que la pétrochimie, l’énergie, les machines spéciales, le nucléaire, la chimie ou encore le transport.
Chez SMEPI, nous disposons de toutes les ressources indispensables pour vous assister à chaque étape de votre projet incluant la production, l’assemblage, le prototypage, la sélection des matériaux à utiliser, le traitement thermique et de surface et une inspection minutieuse des pièces usinées.