top of page

Tournage mécanique et usinage de précision pour les professionnels

Le tournage mécanique est un procédé couramment utilisé en fabrication mécanique. Ce procédé d’usinage consiste à enlever les copeaux de matières indésirables pour affiner une pièce basique, afin d’obtenir une forme complexe conforme à l’application souhaitée. SMEPI, expert en mécanique de précision, dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour les opérations de tournage mécanique.

 

Le tournage mécanique : généralités

Dans la fabrication mécanique, le tournage mécanique permet de réaliser des pièces de formes cylindriques ou coniques à l’aide d’outils coupants sur des machines appelées tours.

Concrètement, la pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin, ou entre pointes : le mouvement de coupe est obtenu par la rotation de la pièce, tandis que le mouvement d’avance est obtenu grâce au déplacement de l’outil coupant. La combinaison de ces deux mouvements permet l’enlèvement de matière sous forme de copeaux.

Le tournage mécanique peut s’appliquer à toutes sortes de matières, du plastique à l’acier en passant par l’aluminium, le cuivre et le zinc. Ce procédé est surtout utilisé pour affiner les pièces qui ont déjà été formées au préalable. Autrement dit, l’usinage par tournage permet d’apporter une précision à une forme de base.

Il existe deux principaux types d’opérations de tournage :

  • Le tournage intérieur : ce type d’opération comprend le pointage, le centrage, l’alésage, le rainurage. Il sert à modifier le diamètre intérieur d’une pièce.

  • Le tournage extérieur : qui définit l’enlèvement de copeaux sur l’extérieur de la pièce. Tournage longitudinal, tournage de gorges, dégagements, tournage par profilage ou contournage, etc. Il sert à modifier le diamètre extérieur d’une pièce.

 

Le tournage mécanique sert principalement à la fabrication de pièces de révolution (métalliques, en bois ou en terre) même si certaines machines peuvent réaliser des formes très complexes.

Différents critères, parmi lesquels le type de machine et le savoir-faire opérationnel du tourneur, entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de garantir le succès d’usinage d’une pièce. On distingue le tournage manuel et le tournage automatique. Dans le premier cas, l’opération nécessite une surveillance constante et divers ajustements. S’il s’agit d’un procédé automatisé, le processus est programmé à l’aide d’une commande numérique par ordinateur, qui assure une plus grande précision. La coupe pour sa part est assurée par un outil en acier équipé d’un ou plusieurs pointes.

SMEP Industries réalise selon les plans ou les cahiers des charges du client des éléments de fixation (vis, écrous, axes, goujons, rondelles…), toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles et sous-ensembles mécaniques spécifiques.

 

Notre gamme d’expertise

SMEP Industries propose un service global incluant la réalisation complète de vos pièces jusqu’aux traitements thermiques et protection de surface, en passant par la conception et le prototypage des modèles unitaires. Nous disposons d’un stock de matières premières disponible pour réaliser les commandes de nos clients, avec la possibilité de demander auprès de fournisseurs spécialisés pour les matières plus rares.

En matière d’usinage par tournage mécanique, nous pouvons fabriquer différentes pièces en grandes et en petites séries, dont les vis, écrous, axes, goujons, rondelles, étriers, brides ainsi que tout élément de visserie spéciale.

La fabrication de ces types de pièces requiert l’expertise des professionnels qui doivent maîtriser les différents procédés d’usinage en fonction du type et de la dimension de la vis.

Nous réalisons des pièces destinées à des secteurs sensibles soumis à des normes rigoureuses, à savoir le domaine ferroviaire, l’aéronautique et le secteur de l’énergie.

Par ailleurs, l’importance de notre parc-machine nous permet de garantir des résultats conformes aux attentes de nos clients, que ce soit en termes de respect des délais ou de qualité du produit.

Sur ce dernier point, nous mettons en place une organisation structurée basée sur l’amélioration continue et le respect des exigences Qualité.

Pour chaque projet, une documentation technique détaillée est fournie au client et un processus rigoureux de contrôle qualité est systématiquement mis en œuvre.

SMEP Industries dispose de nombreuses certifications et qualifications, dont : ISO 9001, EDF UTO, EMERSON, GE POWER.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de devis.

bottom of page