top of page

L’usinage de précision de pièces pour usage industriel : une spécialité de SMEP Industries

Dans l’industrie de pointe, de nombreuses pièces mécaniques doivent faire l’objet d’un usinage de précision afin de garantir leur conformité aux exigences de leur utilisation future. Auprès de SMEP Industries, vous pourrez bénéficier d’une fabrication sur mesure des éléments constitutifs de vos systèmes et sous-ensembles mécaniques ou de visseries et de boulonnerie. Nous sommes notamment spécialisés dans les domaines de l’énergie (y compris nucléaire), l’aéronautique et du  ferroviaire.

Les pièces mécaniques industrielles : à choisir avec soin

 

Toute pièce destinée à être montée sur une installation industrielle ou un ensemble mécanique doit pouvoir remplir parfaitement son rôle. Bien choisir ces éléments vous permettra de garantir le bon fonctionnement de vos machines et la sécurité de vos infrastructures.

Avec l’usinage de précision, il s’agit également d’assurer la protection des sites, des personnes et de l’environnement contre les risques d’explosion, de fuites de substances polluantes ou toxiques.

Leur achat est un investissement essentiel pour la performance, la rentabilité et la durabilité de vos machines et le bon déroulement de vos activités. Vous éviterez les temps d’arrêt qui peuvent être dus à des dysfonctionnements et incidents causés par des composantes de mauvaise qualité. Se fournir en pièces adaptées aux rudes contraintes d’utilisation vous permettra aussi de vous conformer aux règlementations et normes qui s’appliquent dans votre profession.

Compte tenu de toutes ces raisons, vous devrez bien définir vos besoins et les exigences de vos métiers au moment de choisir. Vous devrez également vous rapprocher de vendeurs spécialisés dans le domaine qui vous conseilleront sur les options envisageables. Avec SMEP Industries, l’usinage de précision fait partie des solutions à considérer.

Nous mettons notre savoir-faire et notre expérience de plus de vingt ans à la disposition des secteurs de pointe comme l’énergie, la mécanique, l’aéronautique ou encore le ferroviaire, et le nucléaire.

Qu’est-ce qu’on entend par usinage de précision ?

 

La fabrication des composantes industrielles doit faire l’objet d’un processus spécifique qui permettra de produire des éléments parfaitement conformes aux besoins et aux exigences de leur emploi prévu. L’usinage de précision fait partie des méthodes de création de pièces destinées à des systèmes ou des sous-ensembles mécaniques à partir de blocs de substance brute. Elle offre la possibilité de concevoir des éléments aux dimensions exactes et aux formes plus ou moins complexes.

Le procédé emploie généralement la technique de l’enlèvement de matière et l’opération est effectuée par des machines-outils à commande numérique, ce qui optimise la précision pendant la confection. SMEP Industrie a recours à 3 principaux moyens :

  • Le perçage : qui permet des trous aux formes et aux profondeurs spécifiques. Un instrument doté d’un foret à cannelures est utilisé pour la fabrication des cavités pour les vis et les boulons ou autres pièces d’assemblage par exemple.

  • Le tournage mécanique : qui sert à créer et à affiner les éléments de forme cylindrique. En fonction des besoins et des objectifs, nous employons le filetage et alésage pour l’obtention de surfaces planes, de cônes, rainures, filets et contours complexes.

  • Le fraisage : qui est adapté à la fabrication de pratiquement toutes les pièces par coupe, rabotage, feuillure ou simplement fraisage.

 

Pour la réalisation sur plan ou modèle des vis, écrous, axes, goujons, rondelles, étriers, brides, etc., nous pouvons aussi combiner les techniques d’usinage de précision avec le décolletage, le forgeage et la frappe à froid. Parmi les méthodes de fabrication que nous utilisons figurent également l’électroérosion, le filetage roulé ou encore le forage profond.

La technique d’usinage par commande numérique et cotation

 

Afin de réussir à créer des pièces qui répondent parfaitement aux besoins et aux exigences des métiers de nos clients, SMEP Industries a également recours à ce qu’on appelle un plan en usinage de précision avec cotations.

 

Dans le détail, ces dernières vont spécifier les mesures, le niveau d’exactitude, le type de finition et les postures de chaque pièce à confectionner, mais également les degrés de tolérance convenables (ou les éventuelles marges d’erreur).

 

Les critères que nous prenons en compte incluent :

  • Les tolérances géométriques : pour les spécificités des formes (rond, polygone, apparence des lignes et des surfaces) ;

  • Les tolérances de position : pour l’emplacement de la pièce au moment de sa pose sur le système ou le sous-ensemble mécanique (concentré, coaxial, symétrie, position des lignes et des surfaces, en haut, en bas, sur les côtés, etc.) ;

  • Les tolérances dimensionnelles : les mesures en ligne et angulaires ;

  • Les tolérances d’orientation : pour la disposition de l’élément sur le système auquel il est destiné (parallélisme, perpendicularité, inclinaison, orientation des lignes et orientation des formes)

  • Les tolérances de battement : circulaire ou total.

 

Lorsque la cotation du plan en usinage de précision a été effectuée, nous passons à la création du programme de fabrication proprement dit en vue de concevoir un prototype. Si cet exemple obtient l’aval du client, nous pourrons lancer la production dans la quantité demandée.

Pourquoi confier l’usinage des pièces à des experts ?

 

Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’usinage de précision constitue la meilleure option pour assurer la qualité de vos éléments et ensembles mécaniques ainsi que leur conformité à vos besoins et aux contraintes d’utilisation. Il s’agit de la solution idéale pour leur adéquation avec les normes et règlementations en vigueur dans votre domaine d’activités.

SMEP Industries vous garantit des services à la hauteur de vos attentes grâce à une équipe d’experts confirmés et des ressources techniques et technologiques modernes et fiables. Pour chaque travail d’usinage de précision qui nous est confié, nous procédons méthodiquement et par étapes. Par souci de transparence, nous vous tiendrons toujours au courant de l’évolution de votre projet.

Ainsi, nous commençons par l’établissement du cahier des charges au sein de notre bureau d’études, en fonction des besoins et des objectifs du donneur d’ordre. Nous réalisons ensuite un prototype qui lui sera présenté et soumis à sa validation. Si le modèle créé obtient l’approbation du client, nous passerons à la fabrication en série dans la quantité prévue.

SMEP Industrie peut par ailleurs s’occuper de l’assemblage des systèmes et des sous-ensembles mécaniques, une précaution intéressante pour assurer l’adéquation des pièces réalisées aux dispositifs auxquels ils sont destinés. Nous pouvons aussi fournir les autres composantes. En cas d’erreur ou d’une marge de tolérance trop importante, nous prendrons les mesures qui s’imposent.

Avant ou après le montage, et en fonction des exigences de l’usinage de précision, nous pouvons procéder aux traitements thermiques et de surface des pièces. Suivant les besoins et les objectifs, nous pouvons recourir au zingage, à la méthode Dacromet®, à la sulfinisation, nitruration, nickelage, chromage et bichromatage, etc.

Les bonnes raisons de faire confiance à SMEP Industries

 

SMEP Industries est un partenaire de référence pour les projets d’usinage de précision de composantes mécaniques destinées aux secteurs de pointe en France. Dotés de près de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine, nous sommes en mesure de confectionner des articles qui répondent parfaitement aux exigences des métiers de nos clients.

Les éléments que nous créons sont généralement des pièces d’usure et de sécurité (notamment qui servent à la fixation), mais également des systèmes et des sous-ensembles destinés à des conditions d’utilisation difficiles et à être soumis à des contraintes mécaniques et environnementales complexes (corrosion, abrasion, températures extrêmes, vibrations, chocs, humidité, exposition des substances chimiques, etc.).

Par ailleurs, nous prenons soin de nous approvisionner en matières premières auprès de fournisseurs de confiance et reconnus pour la qualité de leurs produits. SMEP Industries bénéficie de plusieurs certifications qui garantissent la fiabilité de ses pièces et ensembles mécaniques notamment du RCC-M de l’AFCEN ainsi que de l’ISO 9001, et de l’ISO 19443. Nos Politique Qualité, Sécurité et Environnementale et Culture Sûreté Nucléaire sont aussi une assurance de notre sérieux.

bottom of page